Japan Cosplay Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

5 participants

Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 19 Mai - 19:13

Voilà, on me l'avait déjà demandé et je m'y suis enfin mise. Je me suis aidée d'une liste sur cosplay forum.
C'est une liste de ce qui d'après moi doit être fait en vue d'une convention et le jour même. Bien sûr, ce n'est que mon avis.
Je suis désolée, mais étant une fille, ça s'adresse plus aux filles. N'hésitez pas à rajouter des choses.

Le choix du costume - personnage :
- Evitez de prendre un personnage juste parce que vous aimez bien sa tenue, renseignez-vous un minimum sur lui
- Recherchez des images du personnage choisi afin de voir quel type de poses lui convient
- Regardez à quel moment vous porterez ce costume. Si c’est en hivers et que vous êtes frileux, ne vous plaignez pas si vous êtes en short.

La fabrication du costume :
- Regardez bien le costume original afin de le comprendre
- Observez le tissu, s’il a l’air de se tenir ou de voler, s’il est transparent ou si c’est du velours. Attention, ne prenez de tissu brillant que si le costume original brille, sinon oubliez.
- Si vous portez des jupes, regardez s’il faut une crinoline, un jupon ou rien du tout
- Si vous êtes en jupe, prévoyez le collant chair ça affine la jambe. Si vous portez des chaussures ouvertes, il existe des leggins chairs.
- Portez un shorty sur le collant peut aussi être une bonne idée.
- Faites aussi attention aux chaussures, si votre personnage n’est pas en baskets ou en converses, ne le soyez pas non plus.
- Prenez un fil dont la couleur est la plus proche possible du tissu et pensez à couper les fils qui dépassent et à faire des ourlets.
- Pour les cheveux, évitez à tout prix les bombes pour les colorer les trois-quarts du temps c’est affreux et pas de la bonne couleur. Investissez dans une perruque (et pas celles des boutiques de déguisement).
- Lorsque vous achetez votre perruque, gardez les informations donnée (par exemple si elle résiste ou non à la chaleur).
- Lorsque vous mettez votre perruque, mettez bien le filet en dessous. Si vous avez les cheveux longs, ne faites pas de queue de cheval ou de chignons, ça va se voir. Faites des nattes que vous remontez sur le sommet de tête.
- Si vous avez pris une perruque longue, pour la ranger, faites une natte que vous n'attachez pas et que vous ne serrerez pas et enroulez-là dans la perruque pour qu'elle ne s'emmêle pas trop.
- Si vous souhaitez laver votre perruque, faites-le à l'eau froide avec des produits spéciaux, sinon prenez des produit doux. N'essorez pas votre perruque et laissez-la sécher seule, de préférence suspendue. Ne coiffez pas votre perruque tant qu'elle n'est pas entièrement sèche.
Pour coiffer votre perruque, utilisez un peigne et non une brosse. Et surtout allez-y doucement ! Car même si vous ne le sentez pas, vous tirez dessus assez fort et ça l'abime !
- Pensez bien aux accessoires, comme les boucles d’oreilles, bagues, barrettes, etc.

La préparation en vue de la convention :
- Vous devez montrez votre ventre ou vous n’êtes tout simplement pas très à l’aise avec votre corps, ne faites pas de régime, c’est mauvais pour vous. Mais surveillez votre alimentation et faites du sport.
- Je vous conseille de faire une liste de tous les éléments qui composent votre costume, histoire de ne rien oublier le jour J
- Repassez votre costume la veille.
- Travaillez vos poses devant votre glace, histoire de ne pas faire de poses étranges. Si possible demandez à quelqu’un de vous prendre en photo afin de voir si ça passe bien. Entraînez-vous avec et sans le costume, ça vous habituera aussi à le porter.
- Les recherches sur le personnage vous aideront pour le roleplay.
- Prenez un maximum soin de votre peau, si vous faites un gommage, faites le la veille.
- Essayez de dormir un maximum aussi pour éviter les cernes.

Le jour J :
- Pensez à bien vous tenir, car même si vous le ne sentez pas, vous vous tenez peut-être mal et ça va se voir sur les photos.
- Ne portez rien que votre personnage ne porte pas. Donc attention aux montres, lunettes, bijoux
- Soyez ouvert, sinon vous repousserez les visiteurs qui n’auront absolument pas envie de vous prendre. Si votre personnage est du genre taciturne, soyez-le lorsque vous prenez la pause.
- Portez du maquillage (hé oui les garçons, vous aussi), même si ce n’est que du fond de teint, ça vous évitera de briller sur les photos. Si votre personnage est maquillé faites le même maquillage que lui. Si vous ne savez pas faire, demandez à quelqu’un de votre entourage de vous aider. Pensez à le vérifier régulièrement, surtout s’il fait chaud (parce que du maquillage qui coule, ce n’est pas le top).
- Pensez aussi à l’épilation (rasage, cire, etc...), sauf si votre personnage est poilu.
- Si on vous demande une photo, ne donnez pas envie à la personne de vous frapper avant de partir, soyez gentils et polis.
- Pensez à prendre une bouteille d'eau et de quoi manger (ne rien acheter sur place, c'est du vol !). Si c'est possible, essayez de faire ou de prendre un sac qui va avec votre costume (par exemple, vous faites un membres de l'akatsuki : prenez un sac noir et rajoutez un nuage....)
- Si vous portez des lentilles, pensez à prendre votre boite pleine de produit d'entretien, car si elles vous gênent à la fin de la journée, mieux vaut les enlever.
- N'oubliez pas votre "kit de survie" avec des épingles, des épingles à nourrisse, du fil, des aiguilles, du scotch, des ciseaux, des pansements,... Prendre aussi de l'aspirine peut servir...


Dernière édition par Junon le Mer 23 Juin - 19:19, édité 7 fois
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Rikku Mer 19 Mai - 19:40

Whaou c'est génial tout ce que tu as marqué, j'aurai jamais pensé à tout ça. Le fond de teint c'est le gros problème pour l'épita XD J'en possède pas et mes parents trouvent ça trop cher ;_; par contre pour les cheveux lanette est une super idée, je voulais essayer pour ma perruque de Yûgao mais j'avais peur que ça se voit, tu m'as ôté le doute ^^
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 19 Mai - 19:43

Il doit y avoir encore pleins de choses à dire, mais je n'en voyais plus...
Les "cheveux lanette" ?
Comme je l'ai dit, il ne faut pas hésiter à demander à son entourage.. J'en ai du fond de teint...
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Rikku Mer 19 Mai - 19:46

olaola... Comment le mot "natté" à put se transformer ainsi ? XD
Bah ce qul me fait peur c'est qu'on ait pas la même couleur de peau, mais c'est gentil de proposer !! Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! 40867
Franchement, je vois pas quoi rajouter de plus dans ta super explication ^^ chapeau !
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 19 Mai - 19:52

Mais je n'ai pas qu'un seul fond de teint, on pourra regarder ça ensemble...

En effet, je vais rajouter pour la natte ! Merci
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Rikku Mer 19 Mai - 19:55

^^ J'adore aussi ta dernière remarque, c'est tellement vrai ! On rencontre tellement de cosplayeurs aussi aimable qu'une porte de prison XD
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 19 Mai - 20:10

Non mais sérieusement, si on vous demande une photo, ne soupirez pas, ne faite pas la tronche, ou alors ne vous étonnez pas que la personne fasse demi-tour. Vous ne voulez pas de photos, ne faites pas de cosplay et surtout pas en convention.
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Rikku Mer 19 Mai - 20:14

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi XD faut pas faire du cosplay si on soupire dès qu'on demande des photos ! Moi je serai même flatté si on me demande Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! 441573
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Invité Mar 25 Mai - 22:23

"Si vous portez deS jupes"
"leggins chairS"
"Vous devez montreR votre ventre"
"Je vous conseille de faire une liste"
"ça vous habitera=>habituera aussi à le porter"
"si vous faiteS un gommage, faiteS le la veille.
"(et=> oui les garçons, vous aussi)"
"Si votre personnage est maquillé faiteS le même maquillage que lui"
"Pensez aussi à l’épilation, sauf si votre personnage est poilu." Ou au rasage ou toute autre méthode anti-poil, parce que ça c'est la méthode douloureuse Very Happy (Argh, mon dieu, il va falloir que je m'y soumette TT)
"ne donnez pas envie à la personne ne=>de vous frapper avant de partir"

Voilà, la chieuse de l'orthographe a fait son travail Very Happy

Tu as oublié la catégorie "mochimono", les choses à emporter : une petite bouteille d'eau, peut-être même un en-cas car la bouffe sur place est cher et pas forcément bonne, un petit nécessaire à couture pour les accidents, la boite à lentilles pour ceux qui en ont, parce qu'au bout d'une journée, ça peut faire mal aux yeux, etc tout ça dans un endroit qui serve de sac et qui fasse partie du cosplay, dans la mesure du possible Very Happy (Les seins de Tsunade, par exemple, attention à équilibrer le poids :p, la pochette à kunai...)

Sinon, merci pour cette petite liste, c'est très constructif et c'est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ne viennent pas à l'esprit automatiquement ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mar 25 Mai - 22:38

Voilà, j'ai corrigé et rajouté !

Je suis sûre qu'il manque encore pleins de choses à la liste, mais c'est déjà bien...lol
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Yunastar Mar 25 Mai - 22:39

euuuh j'ai besoin d'aide, je n'ai pas d'idée de sac pour miku >.< quelqu'un peut m'aider? et je crois que c'est pareil pour Mey =x
Yunastar
Yunastar
Dame de Trèfle

Messages : 443
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 28
Localisation : 91

http://nana478.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mar 25 Mai - 22:42

Si vous pouvez, vous avez la possibilité de faire vous-même un sac avec ce qu'il reste du tissu de votre costume... Sinon, le mieux est de chercher quelque chose dont la couleur est la plus proche de celle du costume..; (je ne sais pas si c'est très clair...)
En même temps, ne gardez pas votre sac si on vous prend en photo, posez-le plus loin...
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Yunastar Mar 25 Mai - 22:51

oui , mais c'est toujours plus sympa quand on a un sac qui va avec le costume ^^ m'enfin j'y penserai au prochain costume sinan ^^
Yunastar
Yunastar
Dame de Trèfle

Messages : 443
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 28
Localisation : 91

http://nana478.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Kanpai Mer 9 Juin - 22:01

Très instructif Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Icon_study merci pour cette liste, j'ai appris pas mal de choses.

ça se voyait le chignon sous ma perruque?


T'as pensé à mentionner de prendre de l'eau, c'est beaucoup plus important que ça n'en à l'air. Et comme tu dis, les prix sur place c'est pas la joie. Avec ça je pense toujours à prendre de l'aspirine ou qqc dans le genre. Avec ma perruque et le bandana serré dessus, j'ai toujours mal à la tête. Et puis ça peut dépanner quelqu'un d'autre, avec la chaleur, le monde et les longues files d'attentes.
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Rikku Mer 9 Juin - 23:32

Kanpai a écrit:

ça se voyait le chignon sous ma perruque?


Non oO ! Tu en avait un ? Et bah chapeau XD
Ouais la bouteille c'est très important ! (et ne pas en ramener une vide aux 3/4 haha... ce que j'ai fait), j'avais pas pensé non plus à l'aspirine, mais c'est vrai que c'est pas faux, pour toutes sortes de douleurs, avec la perruque, la musique et le bruit, ça peut rendre la tête grosse comme une pastèque... (c'est bon la pastèque *-*)
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 9 Juin - 23:54

En effet, on ne voyait pas du tout que tu avais fait un chignon, mais je pense que le bandana aidait à cacher (la chance !)

Merci pour ces rajouts, je les rajoute (superbe répétition) à la liste.
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Mer 23 Juin - 19:14

Me revoici avec de nouvelles informations sur les perruques :
Si vous les lavez, le mieux est d'utiliser des produits spéciaux, sinon des produits très doux pour ne pas agresser votre perruque. Puis posez-la sur une serviette et tapoter, n'essorez pas votre perruque ! Laissez-la sécher et surtout ne la peignez pas tant qu'elle n'est pas entièrement sèche !
Votre perruque est fragile, donc utilisez un peigne pour la coiffer (évitez la brosse) et allez-y doucement ! Ce n'est pas parce que vous ne sentez pas que vous tirez dessus comme un barbare que vous n'êtes pas en train de le faire !

Prenez toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin lorsque vous achetez votre perruque : par exemple si elle résiste ou non à la chaleur...
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty hey

Message  uraharasansan Dim 20 Fév - 18:37

ouah pas mal! ça fait beaucoup de chose a lire! Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! 526866 enfin bref j'ai vu qui fallait bien se mettre dans la peau du perso qu'on fait (le truc des montres, bagues et bijoux) mais je me demandai si quand on est froid (caractere) on peu faire un personnage chaleureux ou si on est chaleureux faire un personnage froid. c'est possible nan? parce-que on peu se mettre dans la peau du perso pendant qu'on porte l'habit et quand on l'enleve on redevient nous meme (re-chaleureux ou re-froid) alors voila c'est pour ça.
uraharasansan
uraharasansan
Valet de Carreau

Messages : 56
Date d'inscription : 29/11/2010
Localisation : marseille dans ma chambre

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Junon Dim 20 Fév - 18:42

Ça s'appelle faire un rôle de composition. Ce qui signifie faire un personnage qui ne nous ressemble pas mentalement.
C'est possible et c'est toujours un bon défi ! Par exemple, ce n'est pas parce qu'une fille fait du crossplay que c'est un garçon manqué...

Par contre, dans ce cas-là, il faut encore plus travailler son role-play pour être convaincant !
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une convention, ce n'est pas qu'un jour ! Empty Re: Une convention, ce n'est pas qu'un jour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum