Japan Cosplay Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Idée...

4 participants

Aller en bas

Idée... Empty Idée...

Message  Mme Claire Layton Sam 15 Sep - 21:11

Bonjour tout le monde !

Quand j'ai vu le nombre de personnes (françaises, hein ^^) qui s'intéressent au cosplay et le nombre de membres qui se connectent ici chaque jour... alors que d'autres forums beaucoup plus banals croulent sous les inscrits... j'ai eu une idée.

Est-ce que c'est un choix de rester en petit nombre? Est-ce que notre chère administratrice craint-elle que des membres "pas sérieux", qui ne reviendraient pas au bout de quelques jours, affluent?

Car, oui, après avoir bossé sur la publicité d'un forum (qui dit publicité ne dit pas harcèlement, ne l'oublions pas) je me dis que ce forum-ci est un peu vide alors qu'il ne le mérite pas. Pourquoi ne pas l'enrichir? Rajouter des concours réguliers? Des designs saisonniers? Créer une bannière du forum ainsi qu'un logo? "Engager" des animateurs, des modérateurs, faire parler du forum ? Tout ceci est possible en restant centré sur le cosplay, j'en suis persuadée! Est-ce par manque de temps ou de volontaires également?

Je voulais en premier lieu savoir ce que vous en pensez, et ensuite me proposer éventuellement en tant que connaisseuse en promotion de forum, en animation et en graphisme?

Voilà ^^
Mme Claire Layton
Mme Claire Layton
Valet de Carreau

Messages : 99
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : In the Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Junon Sam 15 Sep - 23:33

Alors, j'ai plusieurs réponses à tes questions ^^

Tout d'abord, pour bien tout comprendre, je vais un peu expliquer l'histoire du forum ^^
Je l'ai créé pas très longtemps après avoir commencer le cosplay. J'étais à la recherche d'une plateforme pouvant me faire rencontrer des passionnés comme moi, où on pourrait parler, échanger des idées et dire des bêtises. Pour ça, je me suis inscrite sur CCF. Puis j'ai découvert la NCT (une team dont faisait partie Kanpai). Le truc, c'est que j'ai un gros problème : je suis très timide (mais vraiment très, très timide, c'est maladif presque), du coup je n'ai pas réussi à poster sur CCF et je n'ai pas pu m'inscrire sur le forum de la NCT.

Du coup, avec une amie, on s'est dit que ça pourrait être sympa de créer notre forum. J'en ai parlé à certaines de mes connaissances les plus proches (en particulier Yuki ^^) et je me suis lancée.

Pour répondre à l'un de tes questions : je ne fais pas vraiment de pub, parce que tant qu'on est pas trop nombreux, je gère la timidité, si on devient trop nombreux, je ne suis pas sûre d'y arriver.

Ensuite, pour ce qui est du design : je suis une quiche en informatique, donc je ne sais pas faire de jolies bannières (celle-là nous a été fait par Mukan). Donc je la laisse, jusqu'à ce que quelqu'un me demande si on peut la changer, et propose des idées (voir des versions toutes faites, lol)
Je ne suis pas réfractaire au changement, bien au contraire. Je ne sais juste pas le faire ^^

Ensuite, tu as parlé du système de fonctionnement du forum. Il est vrai, nous n'avons pas de modérateurs... Je me disais qu'on n'en avait pas vraiment besoin, c'est pour ça. J'arrive à peu près à gérer les problèmes, les posts et sujets qui ne sont pas top... Là encore, la timidité n'aidant pas, j'ai du mal...
Le fait est qu'étant à l'origine du forum, j'ai un peu l'impression que c'est ma responsabilité de faire en sorte que tout s'y passe bien... Et que s'ils y avait des modo, j'aurai un peu l'impression de leur refiler le sale boulot ^^
Là encore, je ne suis pas contre d'avoir des modo, s'ils y en a qui veulent absolument le faire...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations ^^ J'attends de savoir vos avis à tous, membres de forum ^^
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Mme Claire Layton Dim 16 Sep - 10:55

Junon a écrit:Alors, j'ai plusieurs réponses à tes questions ^^

Tout d'abord, pour bien tout comprendre, je vais un peu expliquer l'histoire du forum ^^
Je l'ai créé pas très longtemps après avoir commencer le cosplay. J'étais à la recherche d'une plateforme pouvant me faire rencontrer des passionnés comme moi, où on pourrait parler, échanger des idées et dire des bêtises. Pour ça, je me suis inscrite sur CCF. Puis j'ai découvert la NCT (une team dont faisait partie Kanpai). Le truc, c'est que j'ai un gros problème : je suis très timide (mais vraiment très, très timide, c'est maladif presque), du coup je n'ai pas réussi à poster sur CCF et je n'ai pas pu m'inscrire sur le forum de la NCT.

Du coup, avec une amie, on s'est dit que ça pourrait être sympa de créer notre forum. J'en ai parlé à certaines de mes connaissances les plus proches (en particulier Yuki ^^) et je me suis lancée.

Pour répondre à l'un de tes questions : je ne fais pas vraiment de pub, parce que tant qu'on est pas trop nombreux, je gère la timidité, si on devient trop nombreux, je ne suis pas sûre d'y arriver.

Ensuite, pour ce qui est du design : je suis une quiche en informatique, donc je ne sais pas faire de jolies bannières (celle-là nous a été fait par Mukan). Donc je la laisse, jusqu'à ce que quelqu'un me demande si on peut la changer, et propose des idées (voir des versions toutes faites, lol)
Je ne suis pas réfractaire au changement, bien au contraire. Je ne sais juste pas le faire ^^

Ensuite, tu as parlé du système de fonctionnement du forum. Il est vrai, nous n'avons pas de modérateurs... Je me disais qu'on n'en avait pas vraiment besoin, c'est pour ça. J'arrive à peu près à gérer les problèmes, les posts et sujets qui ne sont pas top... Là encore, la timidité n'aidant pas, j'ai du mal...
Le fait est qu'étant à l'origine du forum, j'ai un peu l'impression que c'est ma responsabilité de faire en sorte que tout s'y passe bien... Et que s'ils y avait des modo, j'aurai un peu l'impression de leur refiler le sale boulot ^^
Là encore, je ne suis pas contre d'avoir des modo, s'ils y en a qui veulent absolument le faire...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations ^^ J'attends de savoir vos avis à tous, membres de forum ^^

Merci d'avoir daigné me répondre ^^
Je suis d'accord, quand il y a trop de monde on finit par ne plus connaître personne mais une petite dizaine de membres en plus, ça ne fait pas de mal, non? En fait, je pense que tu n'as actuellement pas besoin de modérateurs car il y a peu de catégories et assez peu de membres, mais si tu développais un peu plus le forum ça serait sympa... En fait, par le mot "modérateur" on peut définir plusieurs choses : soit quelqu'un qui fait le ménage des sujets et autres, soit quelqu'un qui t'aide à l'organisation, soit éventuellement engager un autre administrateur qualifié en graphisme/codage par exemple et qui puisse t'aider à rendre encore plus attirant le forum.

Pourquoi pas faire un espace pour parler mangas? De la culture japonaise? Organiser des concours, comme je t'en ai parlé, mais qui soient sur le thème du cosplay ou de l'univers japonais (en lien en plus avec le titre du forum) ?

J'attends moi aussi les avis de membres, en tout cas sache que je m'en sors en informatique et design donc je suis là s'il faut Wink

EDIT : On pourrait aussi faire quelque chose en lien avec les groupes choisis à l'inscription, non? (Voleur, etc.)
Mme Claire Layton
Mme Claire Layton
Valet de Carreau

Messages : 99
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : In the Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Kanpai Dim 16 Sep - 12:23

Joli sujet =) !


J'aime bien l'idée de changer de temps en temps la déco suivant les périodes de l'année ou gros événements cosplay. Claire tu sais faire des déco de forum? Si Mukan est motivée pourquoi pas vous attaquer à ça Wink


J'aime beaucoup ce forum parce qu'il y a justement pas trop de monde. La NCT on a du fermer les inscriptions à un moment donné. Sans compter tous les problèmes qui arrivent lorsqu'il y a plus de 100 membres... ==' Le forum est mort suite à un pétage de câble de l'admin d'ailleurs lol (quand il avait viré les 3/4 des gens Oo ..)

Pour moi ici y a pas besoin de modo. Pas actuellement du moins. On se modère chacun et Junon gère très bien les rares fois où il faut faire une remarque ou simplement les nettoyages de sous-forums (vieux sujets). C'est sûr qu'avec plus de mouvement ce sera probablement nécessaire.

Le fait est qu'étant à l'origine du forum, j'ai un peu l'impression que c'est ma responsabilité de faire en sorte que tout s'y passe bien... Et que s'ils y avait des modo, j'aurai un peu l'impression de leur refiler le sale boulot ^^

Ju, ça s'appèle déléguer Wink et un modo qui se propose c'est un modo conscient qu'il aura peut-être du sale boulot à faire, donc faut pas trop te faire de soucis avec ça le jour où tu penses que tu auras besoin d'un coup de main.

Je suis pas contre de faire des trucs pour que ça bouge plus ici, ça me motiverait plus pour maintenir des topics comme les news du Japon ou l'agenda des conv'....
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Mme Claire Layton Dim 16 Sep - 15:26

Kanpai a écrit:Joli sujet =) !


J'aime bien l'idée de changer de temps en temps la déco suivant les périodes de l'année ou gros événements cosplay. Claire tu sais faire des déco de forum? Si Mukan est motivée pourquoi pas vous attaquer à ça Wink


J'aime beaucoup ce forum parce qu'il y a justement pas trop de monde. La NCT on a du fermer les inscriptions à un moment donné. Sans compter tous les problèmes qui arrivent lorsqu'il y a plus de 100 membres... ==' Le forum est mort suite à un pétage de câble de l'admin d'ailleurs lol (quand il avait viré les 3/4 des gens Oo ..)

Pour moi ici y a pas besoin de modo. Pas actuellement du moins. On se modère chacun et Junon gère très bien les rares fois où il faut faire une remarque ou simplement les nettoyages de sous-forums (vieux sujets). C'est sûr qu'avec plus de mouvement ce sera probablement nécessaire.

Le fait est qu'étant à l'origine du forum, j'ai un peu l'impression que c'est ma responsabilité de faire en sorte que tout s'y passe bien... Et que s'ils y avait des modo, j'aurai un peu l'impression de leur refiler le sale boulot ^^

Ju, ça s'appèle déléguer Wink et un modo qui se propose c'est un modo conscient qu'il aura peut-être du sale boulot à faire, donc faut pas trop te faire de soucis avec ça le jour où tu penses que tu auras besoin d'un coup de main.

Je suis pas contre de faire des trucs pour que ça bouge plus ici, ça me motiverait plus pour maintenir des topics comme les news du Japon ou l'agenda des conv'....

Je sais faire quelques trucs, oui Smile

L'animation pourrait être super intéressante, je pense ! Tu aurais des idées, Kanpai? Changer la déco selon les conventions ça serait pas mal !
Mme Claire Layton
Mme Claire Layton
Valet de Carreau

Messages : 99
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : In the Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Kanpai Dim 16 Sep - 16:34

A la limite regardez les deux et avec Junon pour une nouvelle peau pour ce forum =)


J'ai envoyé un mp à 3 membres inscrits qui n'ont jamais postés afin de les encourager à faire le pas. J'avais déjà fait ça par le passé et sur d'autres forums. Si ils ne sont pas intéressés ils ne répondent pas mais dans le cas contraire c'est assez appréciés. Je teste donc ici aussi ^^


Et sinon pour ma part je vais essayer de faire vivre un peu certains topics que j'avais commencé. C'est déjà pas mal. Si j'ai des idées oui, mais faut que je les étudies un peu.

Les autres aussi si vous avez des idées c'est cool, faut les dire Wink
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Mme Claire Layton Dim 16 Sep - 17:14

Kanpai a écrit:A la limite regardez les deux et avec Junon pour une nouvelle peau pour ce forum =)


J'ai envoyé un mp à 3 membres inscrits qui n'ont jamais postés afin de les encourager à faire le pas. J'avais déjà fait ça par le passé et sur d'autres forums. Si ils ne sont pas intéressés ils ne répondent pas mais dans le cas contraire c'est assez appréciés. Je teste donc ici aussi ^^


Et sinon pour ma part je vais essayer de faire vivre un peu certains topics que j'avais commencé. C'est déjà pas mal. Si j'ai des idées oui, mais faut que je les étudies un peu.

Les autres aussi si vous avez des idées c'est cool, faut les dire Wink

Bien sûr, je vais les contacter !

Bonne idée, j'ai fait ça sur un autre fofo Smile

Merci de ta participation en tout cas. Je vais m'entretenir avec Junon and Co.

Et oui, les autres, poster n'est pas interdit hein ^^
Mme Claire Layton
Mme Claire Layton
Valet de Carreau

Messages : 99
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : In the Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Rikku Dim 16 Sep - 21:16

C'est super intéressant ce que vous proposez là les filles. Bon, après moi, je viens seulement de refaire surface donc je pense pas trop avoir mon grain de sel à donner mais vous avez des supers idées! ^^
Si je peux aider aussi, je serai ravie, quelque soit la rubrique. (Par contre niveau informatique, je suis une vraie daube T-T)
Rikku
Rikku
Dame de Coeur

Messages : 594
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Noyée dans un pot de peinture orange..

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Invité Dim 16 Sep - 21:47

Une nouvelle peau serait chouette, voire un changement selon les périodes, et quelques sujets entretenus aussi^^.

Par contre, autant mettre les choses au clair tout de suite : si c'est pour faire un décors poussé, c'est pas mon créneau. Ce que j'ai fait, c'était avec photofiltre, parce que je voulais bien le faire et qu'à l'époque, personne ne pouvait faire mieux. Je ne suis donc pas du tout qualifiée pour ça, même si je partagerais mes idées sur le sujet avec plaisir Smile.

Niveau gens, bein, moi je trouve que c'est bien s'il y en a juste quelques uns qui viennent de temps en temps se rajouter. Je n'aime pas beaucoup les forums et je suis celui-ci parce qu'on se connait pas mal et qu'on échange des choses intéressantes de façon assez "intime", on va dire. C'est pratique pour s'organiser et partager des choses tout en apprenant doucement à se connaître. On partage d'avantage comme ça, a mes yeux.
Bon, ça, ce n'est que mon point de vue, et rien ne m'empêcherait de continuer à fonctionner comme ça, même si des membres se rajoutaient. Peut-être que je prendrais simplement mes distances. C'est vrai qu'on a quand même peu d'actifs...

Enfin, je consacre assez de temps au cosplay comme ça. Je passe beaucoup de temps à répondre aux sujets qui me concernent parce que je m'investis beaucoup quand je commente et que, du coup, je fais toujours des pavés, donc je ne veux pas m'engager là dedans plus avant... Cependant, si une idée de sujet m'intéressait follement, je m'y consacrerais certainement un minimum Smile.

Quelques sections de plus, de type "culture du Japon" etc, seraient chouettes et intéressantes, mais il suffit de regarder les sujets du melting-talk pour remarquer qu'on n'est pas capables de les faire vivre. On les ressuscite de temps en temps et puis c'est tout... Je pense qu'on n'est simplement pas assez actifs pour ça. Mais peut-être qu'il y a des gens qui aimeraient passer du temps dessus et donner de la pèche a tout ça^^.

Info : Rikku, c'est une quiche en info, mais elle dessine trop bien o/

Bref, que des bonnes idées, je crois, mais je m'en remets à vous =O.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Mme Claire Layton Lun 17 Sep - 19:35

mukanshin a écrit:Une nouvelle peau serait chouette, voire un changement selon les périodes, et quelques sujets entretenus aussi^^.

Par contre, autant mettre les choses au clair tout de suite : si c'est pour faire un décors poussé, c'est pas mon créneau. Ce que j'ai fait, c'était avec photofiltre, parce que je voulais bien le faire et qu'à l'époque, personne ne pouvait faire mieux. Je ne suis donc pas du tout qualifiée pour ça, même si je partagerais mes idées sur le sujet avec plaisir Smile.

Niveau gens, bein, moi je trouve que c'est bien s'il y en a juste quelques uns qui viennent de temps en temps se rajouter. Je n'aime pas beaucoup les forums et je suis celui-ci parce qu'on se connait pas mal et qu'on échange des choses intéressantes de façon assez "intime", on va dire. C'est pratique pour s'organiser et partager des choses tout en apprenant doucement à se connaître. On partage d'avantage comme ça, a mes yeux.
Bon, ça, ce n'est que mon point de vue, et rien ne m'empêcherait de continuer à fonctionner comme ça, même si des membres se rajoutaient. Peut-être que je prendrais simplement mes distances. C'est vrai qu'on a quand même peu d'actifs...

Enfin, je consacre assez de temps au cosplay comme ça. Je passe beaucoup de temps à répondre aux sujets qui me concernent parce que je m'investis beaucoup quand je commente et que, du coup, je fais toujours des pavés, donc je ne veux pas m'engager là dedans plus avant... Cependant, si une idée de sujet m'intéressait follement, je m'y consacrerais certainement un minimum Smile.

Quelques sections de plus, de type "culture du Japon" etc, seraient chouettes et intéressantes, mais il suffit de regarder les sujets du melting-talk pour remarquer qu'on n'est pas capables de les faire vivre. On les ressuscite de temps en temps et puis c'est tout... Je pense qu'on n'est simplement pas assez actifs pour ça. Mais peut-être qu'il y a des gens qui aimeraient passer du temps dessus et donner de la pèche a tout ça^^.

Info : Rikku, c'est une quiche en info, mais elle dessine trop bien o/

Bref, que des bonnes idées, je crois, mais je m'en remets à vous =O.

Evidemment, moi j'ai comme même bien le coup de main sur Photofiltre mais pas question de pousser trop loin XD Et puis ce que tu as fait est très bien ! C'est beau et simple !

Oui, il y a peu de vrais actifs et ça ferait du bien ^^

Peut-être que des concours feraient du bien? De tous les genres pour plaire à tous, autrement dit par exemple élire le meilleur cosplay du mois éventuellement sur tel thème et pendant ce mois mettre le cosplayeur gagnant en avant, rédiger une petite rédaction farfelue avec tels mots à inclure... Les possibilités sont infinies et j'ai envie de les faire vivre <3 !
Mme Claire Layton
Mme Claire Layton
Valet de Carreau

Messages : 99
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : In the Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Junon Mar 18 Sep - 0:20

Bon, d'abord, j'ai ceci à dire : désolée, je ne reviens que maintenant ! J'ai du mal à me faire à mon rythme de cours assez soutenu du coup, je ne viens plus aussi souvent (avant j'étais là presque tout le temps, lol)

Donc, j'ai bien lu tous vos messages ! J'aime l'idée d'apporter du changement ! Un peu de renouveau, c'est toujours bien !
Un peu plus de vie sur le fofo, ça me ferai tellement plaisir !

Après, comme dit Mu, sur la team, comme on est peu nombreux ça permet de mieux se connaitre, sans se retrouver noyer dans la masse... C'est vrai que dix personnes de plus, ça semble peu, mais ce sont dix personnes qui vont en parler à lers amis, qui vont venir... Et après avoir vu mourir la NCT, ça me fait assez peur...

(pour ce qui est des groupes, Bee devait nous faire un super descriptif des différents groupes, mais elle n'a pas eu trop le temps, et personne n'a repris le truc, mais c'est à faire)
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idée... Empty Re: Idée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum