Japan Cosplay Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

Les armes en bois

4 participants

Aller en bas

Les armes en bois Empty Les armes en bois

Message  Kanpai Mer 11 Avr - 15:09

J'ouvre un topic concernant les armes en bois.


J'ai constaté que beaucoup de cosplayeurs utilisent le bois pour leurs armes. J'ai fait l'expérience et compte continuer dans cette direction. Je trouve le bois bien pratique pour le transport (solide et léger) et la durée de vie de l'arme. Si on est équipé c'est pas si difficile à travailler si il s'agit d'un sabre, couteau, shuriken,... à lame fine.

Cependant j'ai rencontré 2 problèmes qui m'embêtent beaucoup car ça gâche pas mal le résultat final :/


Il s'agit de la conception du couteau de mon Tomberry.

Je n'ai pas trouvé de planches d'un seul bois (pas de mélange de couche de bois ou copeaux ou je sais pas comment ça s'appèle ><) Du coup en travaillant le bois il s'effrite et maintenant après une convention j'ai le bout qui continue à s'effriter, se casser.

L'autre soucis de taille c'est la peinture! Impossible qu'elle tienne même après avoir appliqué plusieurs couches par intervalles de plus de 24h entre chaque couche. Peu importe le temps que je mettais à sécher la lame il suffit de la toucher avec les doigts pour qu'il y ai une trace Suspect et si je pose le couteau sur une table ou n'importe quelle surface, pareil, la peinture s'accroche tout de suite à la surface en question =='

J'ai utiliser une peinture couleur chrome en spray. Spécifiés pour plusieurs surfaces dont des surfaces extérieures, c'est donc quand même sensé tenir sur du bois.

Flo Sawada m'a conseillé d'essayer avec de la peinture pas en spray. Ca existe couleur chrome? (couleur "lame").


Vous avez fait comment pour vous armes? utilisé quel bois? (le nom), et éventuellement une marque en particulier de peinture à conseillé?
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Junon Mer 11 Avr - 18:15

Tu as essayé le verni ?
Ma guitare est en carton, mais dès que je la touchais, ça laissait des traces sur la peinture. J'ai acheté du vernis marin (ça sert pour les coques de bateaux et c'est imperméable ^^) en spray et depuis je n'ai plus de soucis de traces...

Pour le reste, je ne suis pas experte en bois, je n'ai rien pour le travailler, c'est Mu l'experte ^^
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Uchiha Yuki 64 Mer 11 Avr - 19:30

moi personnelement pour le kusanagi de sasuke c'est mon pere qui me l'a fait en un bois qui se nomme le "meurisier" (je connais pas du tout hein xD)
et pour le fourreau et la poignée on a pris une peinture qui n'est pas en spray special bois mais elle a un effet vernis et il n'y a pas de soucis.
en ce qui concerne la lame moi je te conseille le cirage gris c'est ce que j'ai utilisé et c'est niquel !
sa tient, pas de friture ni de traces ^^

edit : c'est de "la cire a dorer. Silver. Argent" acheté a arteis un magasin arts&creations ^^
Uchiha Yuki 64
Uchiha Yuki 64
Dame de Pique

Messages : 293
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 31
Localisation : Konoha dans le 64 n.n

http://japan-no-yuki.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Yunastar Jeu 12 Avr - 19:08

J'allais dire pareil que Ju, essaie de vernir ton arme tu vera ça tiendra =D
Yunastar
Yunastar
Dame de Trèfle

Messages : 443
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 28
Localisation : 91

http://nana478.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Invité Mar 15 Mai - 19:22

Hello,

alors, je viens donner ce qu'il se passe de mon côté ^^.

On utilise du bois de récupération de différents types. Pour les sabres, on s'est servis de lattes de parquet. On les a poncées délicatement afin d'éviter que justement le bois de s'effrite. Si ça s'effrite, c'est à mon avis parce que ton bois n'est pas assez dense. La latte de parquet a cet avantage que quoi que tu lui fasses, normalement, elle ne s'effrite pas, parce que c'est du bois compacté Smile.
Le mieux, c'est d'aller voir directement le monsieur du magasin de bricolage, de lui dire honnêtement pour quoi tu veux du bois, et il te donnera des idées (même s'il fait une tête bizarre). Moi, pour le petit pistolet de Boris, j'avais demandé un bois léger. Pour ma mitrailleuse, c'était du bois de récupération, donc elle est beaucoup plus lourde, mais au moins c'est réaliste ^^.
Pour un sabre ou n'importe quel objet tranchant, je continuerais à prendre des lattes de parquet. C'est plus lourd, mais plus solide, et plus facile à "forger" avec une ponceuse. Attention à bien poncer les zones vernies, sinon, la peinture va déconner.

Pour ta peinture, soit ça vient du fait que tu aies pris une peinture qui ne va pas sur du bois, soit c'est ton bois qui ne tenait pas bien la peinture ^^". Je penche pour la 1e solution. Comme dit Yuki, il vaut mieux de la peinture spéciale bois, et si elle vernis en même temps, c'est le paradis !
Par contre, Ju et moi avons utilisé de la simple Acrylique sans le moindre soucis. Ensuite, effectivement, il faut mettre du vernis. Du vernis mat de préférence, si tu ne veux pas que ta lame brille au soleil comme une boule à facettes Very Happy. Tu peux même utiliser des vernis différents entre la lame et le manche pour faire de l'effet :3.

Voilà, en espérant avoir aidé, bientôt (dans les 6 mois hein, rêvez pas), peut-être un tuto pour faire une lyre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Kanpai Jeu 14 Juin - 19:32

Je répond enfin à ce sujet, parce que maintenant j'ai le temps de me pencher sur ce couteau et les problèmes.



Tout d'abord merci pour vos réponses! bounce bounce bounce



Et bien, il semblerait que, dans un 1er temps, le vernis puisse être un début de solution. Acheter du vernis c'est pas perdu ça peut servir dans bien des situations en cosplay et ça m'évite des dépenses supplémentaires en peinture. C'est ce que je vais tenter en tout premier. Etant au bord du lac, j'imagine que ça ne sera pas trop compliqué de trouver ce vernis à coques de bateaux. Et du vernis mat, j'ai bien noté ^^


UY64, c'est super intéressant l'idée de cirer. Merci pour les références du produits aussi, ça pourrait être une solution au cas où j'arrive à foirer le coup du vernis xD et surtout par la suite pour d'autres accessoires Wink

D'ailleurs: "la-peinture-à-bois-qui-verni-en-même-temps" ça aussi, c'est noté !




Maintenant pour ce qui est du bois...

Pour cette Japan je reste avec le même, ma fois je l'ai acheter, je ferai avec.... =='. Par contre, je me renseignerai plus la prochaine fois avant et demanderai conseils au gentil monsieur qui travaille dans le rayon (même si il tire une tête bizarre). Autre option: j'achève mon lit en lui prenant les quelques rares lattes qui lui restent What a Face


Meurisier, bois de récup, lattes de parquets... y a du choix là aussi. A voir car je n'ai pas de ponceuse je fais tout à la main. Si le bois est trop robuste c'est tout simplement peine perdue. Bon en temps voulu j'aurai, j'espère, trouvé quelqu'un qui puisse m'en prêter une.

Merci Mu pour les détails et aux autres pour vos conseils Cool je les garde précieusement et vais déjà de l'avant avec une recherche demain de vernis mat pour bateaux.


EDIT question cruchasse..... le vernis c'est mieux en spray ou à appliquer avec un pinceau?
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Junon Jeu 14 Juin - 20:19

Le mien est en spray et j'en suis vachement contente, je trouve ça plus pratique (surtout qu'en général, ça te dégomme le pinceau...)
Junon
Junon
Harley Quinn de Coeur

Messages : 1622
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 33
Localisation : Cosplay Town

https://japan-cosplay-team.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Kanpai Jeu 14 Juin - 21:38

Okay merci Ju ! Very Happy Je vous tiens au courant des mes recherches , expériences et résultats scientifiques study Si ça se trouve je pourrais même completer un peu plus mon Shindara en lui faisant un katana avec vos conseils ci-dessus.
Kanpai
Kanpai
Dame de Coeur

Messages : 543
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 39
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les armes en bois Empty Re: Les armes en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum